Le contre-sommet de l’OTAN

La manifestation

Samedi 4 avril à 13h : Rassemblement au Jardin des deux Rives,
près du pont de l'Europe
(voir le plan)
Prises de parole. Départ de la manifestation à 15h.
Le parcours fait une boucle vers le sud de Strasbourg puis revient au pont de l'Europe (info à confirmer en fonction des négociations...)

 

La conférence internationale

Au Centre Sportif, 24 Rue Lixenbuhl 67400 Illkirch - Graffenstaden

Vendredi 3 avril de 10h à 13h : « 60 ans d'Otan, 60 ans de menaces contre la paix mondiale »
Accueil : Reiner Braun et Arielle Denis et participation de Phyllis Bennis, Tariq Ali, Jan Tamas, Noam Chomsky, Sophie Zafari

Vendredi 3 avril de 13h à 20h : trois séries d'ateliers, qui couvriront de manière complète l'ensemble des thématiques sur l'Otan. 21 ateliers sont prévus. Citons :
- "L'agression de 1999 contre la Yougoslavie",
- "Israël et l'Otan", "La stratégie nucléaire de l'Otan",
- "L'élargissement vers l'Est",
- "L'Otan, l'UE et le Traité de Lisbonne",
- "L'impact de la guerre sur l'environnement",
- "Globalisation, la crise et l'Otan",
- "Le bouclier anti-missiles",
- "Le lobbying de l'Otan dans la recherche et les universités",
- "Sécurité collective vs l'Otan",
- « le coût de l'Otan et des guerres »...

Le CSO animera l'atelier "L'Otan, garant de la sécurité d'approvisionnement énergétique des pays membres" (de 18h à 20h)

Dimanche 5 avril, de 10h à 12h : « 60 ans d'Otan sont plus qu'assez » Un débat sur les différentes approches pour un monde sans Otan, avec Jean Ziegler, Maj Britt Theorin, Lidia Menapace, Joseph Gerson...
Dimanche 5 de 12h30 à 14h : « Venir à bout de l'Otan ». Rencontre entre mouvements de la paix et personnalités politiques de gauche
Dimanche 5 de 14h30 à 16h : Assemblée anti-guerre. Tous les militants sont invités à partager leurs expériences, à présenter les résultats de leur atelier, à se consulter mutuellement sur les activités futures et à planifier des campagnes pour un monde juste sans l'Otan.

Inscriptions à la conférence : registration@ialana.de (participation aux frais volontaire: 10€ )
Possibilités de stand (10 € pour 2 m): s'inscrire auprès de kongress@ialana.de

 

Le point culminant du contre-sommet sera la manifestation internationale du 4 Avril 2009 à Strasbourg. Elle sera rejointe par celle venant de Kehl. Programme provisoire :

  • Une Conférence internationale les 3 et 5 avril au Centre Sportif, 24 Rue Lixenbuhl 67400 Illkirch - Graffenstaden
  • Un village alternatif pouvant accueillir 8000 personnes sur 18 hectares, au Stockfeld
  • Une manifestation internationale le 4 avril à Strasbourg, partant du Pont de l'Europe, sur le coté français du Rhin
  • Des actions directes non-violentes

L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) fêtera son 60ème anniversaire du 1er au 5 avril 2009 à Strasbourg, sinistre anniversaire, s’il en est, à l’occasion duquel elle annoncera un « nouveau concept stratégique » par lequel elle entend se substituer progressivement à l’ONU dans l’organisation militaire du monde. C’est à cette occasion que Nicolas Sarkozy veut annoncer la réintégration de la France au sein du commandement militaire et ainsi s’aligner sur la vision américaine du « choc des civilisations ».

A l’heure où :
- dans le cadre de l’Union européenne, par le biais du Traité de Lisbonne, l’OTAN « reste pour les Etats qui en sont membres, le fondement de leur défense collective »
- il est question pour les Etats-Unis d’intensifier par ce biais la guerre en Afghanistan par l’envoi de troupes supplémentaires (rappelons qu’un tel envoi a déjà été effectué par la France, cela en dépit de l’opposition de 67% de la population, rappelons également le décès de 10 soldats français en août dernier)
- la crise financière, économique, environnementale et sociale prend une ampleur phénoménale dans le monde entier, ouvrant la voie à des tensions sociales toujours accrues

Que faire ?
Le Collectif anti-OTAN, qui regroupe de nombreuses associations, syndicats et partis politiques appelle tou-te-s celles et ceux qui refusent cette logique à se mobiliser pour montrer aux grands de ce monde que la société civile ne les suivra pas aveuglément dans cette logique.
Dans cette optique, le Collectif organise un contre-sommet du 1er au 5 avril 2009, à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden. Nous voulons dénoncer l’idée selon laquelle l’OTAN se présente comme une structure oeuvrant pour la paix.
Le Collectif organisera une série de conférences, réunions de quartiers, projections de films, présence sur les marchés, etc.
Pour que Strasbourg ne soit pas en état de siège et qu’elle reste une ville ouverte, de débats, de paix, il est urgent de nous mobiliser pour marquer notre opposition à cette logique guerrière d’escalade de la violence et du surarmement portée par l’OTAN.

Le collectif Strasbourg anti-OTAN

L'Otan à la loupe

INFOGRAPHIE Le Figaro 11/06/2009 - La France reprend sa place ce jeudi au Comité des plans de défense de l'Otan, concrétisant le retour de Paris dans la structure intégrée de l'Alliance atlantique, après 43 ans d'absence. En quelques clics, découvrez le fonctionnement de cette institution créée en 1949, et quels sont les pays déjà membres.

Related Links