Appel à témoignages : plus d'une centaine déjà reçus. Ecrivez le vôtre sur le forum
ou envoyez un email à temoignages@www.otan-non.org afin de
construire les suites judiciaires à donner au 4 avril.


Participez à la Cyber-Manifestation

Le 4 avril à Strasbourg, la manifestation qui devait marquer le point d'orgue du contre-sommet de l'Otan, a été entravée et violemment réprimée.

Nous vous proposons de protester contre les inadmissibles entraves à la liberté de manifester contre l'Otan et de poursuivre ensemble cette manifestation... sur internet, en interpellant directement les autorités.

Pour cela :

Signez la cyber-lettre en ligne qui sera envoyée en votre nom au Président de la République, au Premier Ministre, à la Ministre de l'intérieur, au Ministre de la défense, au Préfet du Bas-Rhin, ainsi qu'aux députés de votre département - cela ne prend que quelques instants.

Manifestation du 4 avril, Infos, Reportages : à voir ici

Si vous avez été blessé par les forces de l'ordre, merci de nous contacter. En vue d'une démarche en justice, collective ou individuelle, il est important que vous soyez rapidement examiné par un médecin agréé par la justice (Unité Médico Judiciaire), "réquisitionné" sur demande dans un commissariat, et qui vous attribue un nombre de jours d'ITT. Cela n'engage à rien, et tout autre médecin n'a pas de valeur devant la justice.


Un reportage photos qui en dit long : ici


1er au 5 AVRIL 2009

Le collectif national Otan-Afghanistan prépare le Contre-Sommet du 60ème anniversaire de l'Otan qui se tiendra du 1er au 5 Avril 2009 à Strasbourg. Des dizaines d'organisations en France ont signé l'appel ci-dessous pour inciter au débat et à la mobilisation autour du rôle de l'Otan en Europe et dans le monde et préparer ce contre-sommet, qui sera marqué par une grande manifestation le 4 Avril à 13h, partant du Pont de l'Europe, sur le coté français du Rhin.

 

Mobilisation pour le Contre-sommet : n'hésitez pas à nous informer des initiatives prises au niveau local : organisation de collectifs locaux, réunions, conférences, débats etc, merci de tous les éléments pour publication sur ce site.

 


Télécharger le tract "4 pages"
de la campagne (pdf, 257 Ko)

Sur le plan local, à Strasbourg le Collectif qui prépare le Contre-sommet vous informe sur http://www.non-otan-strasbourg.eu

Sur le plan mondial, un appel international a été lancé à Stuttgart en octobre 2008, relayé par des centaines d'organisations.


Vous avez été 3420 personnes à participer, en moins de deux jours,
à la lettre aux députés avant le vote de l'assemblée sur l'OTAN. Bravo !

APPEL : Non à la guerre – Non à l’Otan

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'OTAN, nous vous appelons à venir manifester à Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l'OTAN et à participer au contre-sommet pour affirmer qu'un monde de justice et de paix est possible.

  • Nous l'affirmons avec force: la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l'OTAN. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.
  • Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la "guerre des civilisations" et toutes réponses militaires aux crises mondiales et régionales.
  • Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l'arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier.
  • Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays.
Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

En Afghanistan, le bilan de l’occupation militaire est dramatique. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir. Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’Otan.

Premières organisations signataires (au 24 mars 2009):

ACCA, ACG, ACDN, Les Alternatifs,Alternative Libertaire, ANECR, ATTAC, Américains contre la guerre (AAW), ARAC, Clubs UNESCO de l'Isère, CNCU, Collectif des Iraniens contre la guerre, Collectif Faty Koumba, Collectif la Guerre Tue, Collectif les Femmes en noir, Confédération d'action communiste, DIDF (Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes), Enseignants pour la Paix, Europe solidaire sans frontières (ESSF), Le Cactus Gauche républicaine, Droit-Solidarité, FSU, Initiative Féministe Européenne, IPAM/CEDETIM, Ligue internationale des Femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), Marche Mondiale des Femmes, MARS-Gauche Républicaine, MJCF, MRAP, Le Mouvement de la Paix, M’PEP, NPA, Organisation de Femmes Egalité, Parti Pour La Décroissance (PPLD), PCF, Parti de Gauche, PCOF, Réseau Sortir du Nucléaire, UEC, UJFP , Union pacifiste, Union Syndicale SOLIDAIRES, Les Verts…

- Programme provisoire du Contre-Sommet :
Manifestation le samedi 4 avril dans l’après-midi à Strasbourg
Une Conférence Internationale du 2 au 5 avril
Un programme culturel
Un village international autogéré
Des actions directes non-violentes

Cet appel a été initié par le Collectif Otan-Afghanistan

Ajout aux favoris    Mentions légales

Related Links